Tournoi des 3 raquettes 2018
Tu es un·e maître·sse de la raquette et tu veux le prouver à toute l'ENS ? Voici l'évènement dont tu rêves depuis longtemps : le tournoi des trois raquettes, édition 2018. Tu pourras y prouver ta dextérité en badminton, tennis et tennis de table !
Il aura lieu du lundi 01/10 au jeudi 25/10, à Descartes (gymnase et court de tennis extérieur).
C'est un tournoi par équipes de deux ou trois joueur·euses (au choix), et une rencontre entre deux équipes sera constituée d'un match de chacun des trois sports ; le règlement détaillé est disponible plus bas.
Les inscriptions se font par mail auprès de Théophile Dubuc (theophile.dubuc@ens-lyon.fr), ou au local AS lors d'une permanence. Prévoyez un nom pour votre équipe !
Règlement :
Le tournoi se joue par équipes de 2 ou 3 joueurs (au choix). Il aura lieu du lundi 01/10 au jeudi 25/10.
Une rencontre entre deux équipes est constituée d'un match de chacun des trois sports représentés : tennis, badminton et tennis de table. Un match se joue en deux manches gagnantes, avec les contraintes suivantes : les deux premières manches sont jouées en simple avec un changement de joueur·euse imposé entre les deux, et si une belle doit être jouée, c'est en double (le/la troisième joueur·euse peut éventuellement y participer).
Les trois matches sont à jouer à la suite !
Une manche correspond à :
- au tennis de table, un set complet en 11 points.
- au badminton, un set de 15 points.
- au tennis, un maxi tie-break en 15 points.
Des détails sur les règles de chaque sport sont disponibles plus bas.
La plupart des matches se joueront en auto-arbitrage, les résultats sont à envoyer à theophile.dubuc@ens-lyon.fr .
Les inscriptions se font par mail à la même adresse. Merci de préciser le nom des participant·es ainsi qu'un nom d'équipe. Elles sont ouvertes jusqu'au dimanche 30/09 à 18h, mais essayez de vous inscrire au plus vite pour pouvoir programmer des rencontres dès le premier jour !
Règles spécifiques à chaque sport : (en cas de doute)
Tennis de table :
Deux services chacun·e, avec en double la rotation suivante : lea joueur·euse A qui relance le service adverse devient le/la prochain·e serveur·euse, puis son/sa partenaire B devient relanceur·euse après les deux services de A. Le service commence dès que la balle est lancée ; même si elle n'est pas du tout touchée le point est perdu !
En double, le service doit se faire dans la diagonale coup droit (i.e. un rebond dans chaque carré de la diagonale), en simple rien n'est imposé sur la direction.
Les joueur·euses en double doivent impérativement toucher la balle chacun leur tour. Pensez à ne pas vous marcher dessus.
Tennis : À venir
Badminton : À venir