Handball

Bienvenu·e sur la page du handball de l'ENS de Lyon. Tu y trouveras tout plein d'informations utiles à la découverte ou à la pratique de ce sport.

Présentation du sport

 

Késako?

Le handball est un sport collectif opposant deux équipes de 7 joueurs de terrain pendant deux mi-temps de 30min pour les garçons ou de 25min pour les filles. C'est avant tout un sport de contact où il ne faut pas avoir peur de mettre de l'intensité physique  !

L'esprit handball

Le handball, c'est avant tout un sport dans lequel chaque joueur fait partie d'une l'équipe. Jouer au handball, c'est apprendre à jouer pour elle et pas uniquement pour soi, c'est apprendre à penser collectif. Le tout dans la bonne ambiance  ! Chaque année les joueurs se retrouvent au week-end de cohésion pour tisser des liens forts durant toute l'année à venir. Tu arriveras seul pour repartir avec une troupe d'amis  !

Questions pratiques

Pour qui ?

Le handball s'adresse à tout type de personne. Grâce à leur répartition en 4 postes, les équipes ont besoin de joueurs agiles et rapides aussi bien que de leaders et de tireurs puissants  ! Quel que soit votre profil, il y a forcément une facette du jeu qui vous plaira  !

 

L'entraînement

L'entraînement des filles a lieu le mardi soir de 18h à 19h30 au gymnase Monod. L'entraînement des garçons est juste après celui des filles au même endroit, le mardi soir de 19h30 à 21h15 (souvent un peu plus, désolé l'ultimate...). Un autre créneau, réservé à la préparation physique et aux points peu abordés pendant l'entraînement, a lieu le dimanche toujours au gymnase Monod en fonction des disponibilités de chacun (l'horaire sera fixé chaque mardi pour le dimanche qui suit).

La compétition

Chaque année, au moins une équipe fille et une équipe garçon sont constituées pour prendre part à la compétition universitaire. Nous affrontons principalement des équipes d'écoles lyonnaises. Les matchs sont joués chaque semaine le jeudi en soirée. Mis à part ces matchs-là, nous n'avons que de rares matchs amicaux pour nous entraîner (quand on peut en organiser).

Le matériel

Pour pratiquer le handball, tu as besoin d'habits de sport mais surtout de bonnes chaussures, sous peine de blessure... Les ballons et les chasubles sont fournis, ainsi que les maillots de match (même s'il est possible d'avoir un maillot personnalisé!).

 

FAQ

Suis-je obligé·e de faire de la compétition ?

Non, tu n'es pas obligé·e de faire de la compétition. Mais il faut voir les matchs comme des entraînements et non pas comme de la compétition  : c'est en match que l'on apprend véritablement à jouer, même si parfois c'est difficile. Et puis personne n'est là pour te rabaisser, l'équipe est toujours soudée, même les jours de mauvais match  !

Je n'ai jamais fait de handball, est-ce que je peux quand même jouer ?

Les entraînements sont ouverts à tous, grands débutants ou joueurs confirmés  ! Si tu débutes, tu ne joueras peut-être pas les matchs en début d'année, mais à toi de montrer que l'équipe a besoin de toi pour avancer  !

J'ai déjà fait du handball, j'ai peur de m'ennuyer...

Viens tester les entraînements et tu verras bien si tu t'ennuies, on a quelques gros bras pour te faire redescendre sur Terre  !

Est-ce que le jeu est mixte ?

Le handball n'est pas un sport mixte, mais du jeu mixte sera proposé certains dimanches et durant les dernières séances de l'année !

J'ai arrêté le sport depuis longtemps et j'ai peur de ne pas être au niveau...

Pendant au moins tout l'été, personne n'a fait de sport  : l'année commence donc par du renforcement musculaire. Viens bien à tous les entraînements (ceux du dimanche aussi!) et tout ira bien.

Est-ce que l'on peut manquer des entraînements ?

Les entraînements sont obligatoires pour toute personne souhaitant participer aux matchs. Mais nous sommes des humains, donc ce n'est pas grave si tu manques quelques entraînements dans l'année, il faut juste que ces absences soient justifiées.

 

-> Pour toute autre question, n'hésite pas à contacter le·a responsable handball féminin ou masculin (cf onglet Contacts) ou à utiliser avec parcimonie la liste de diffusion (handball masculin) ou (handball féminin)