Sports de combat

MMA - Combat mixte

Jeudi 16h-18h

Combat Libre

Tu as toujours rêvé de débuter un sport de combat mais tu ne sais pas choisir lequel ? Viens donc au MMA, pour arts martiaux mixtes car c’est sans doute le plus complet !

Le cours, encadré par Mathieu Quidu, est adapté à chacun. Que tu sois un ancien champion de France de boxe anglaise ou que tu veuilles juste faire un peu de sport, tu pourras t’épanouir. En effet, des combattants de tous les niveaux sont présents à ce cours et c’est une grande richesse car chacun doit aussi apprendre à combattre différemment afin de s’adapter aux autres. C’est aussi ça un sport de combat !

Le MMA, qu’est ce que c’est au juste ?

Le MMA, pour arts martiaux mixtes, est un sport, (oui un sport) , dans lequel toutes les techniques de combat sont abordées. C’est-à-dire qu’on y travaille le combat debout en s’inspirant de la boxe Thaï notamment, qu’on utilise des techniques de mise au sol, venues du judo ou encore de la lutte, et qu’ensuite intervient le combat au sol, c’est-à-dire non seulement immobiliser l’adversaire comme au judo mais également aboutir sur une clé articulaire (poignet, épaule) ou un étranglement, maîtrisé. C’est alors le jiu jitsu brésilien qui est mis à contribution.

 

MMA1Les cours sont adaptés à chacun et varient quant aux thèmes proposés : travail au sol, travail de projection ou techniques pied/poing. Il y a la possibilité de participer à de nombreuses compétitions, par exemple les championnats de France universitaire de kick-boxing et boxe thaï. Mais si tu cherches juste à te maintenir en forme musculairement ou cardiaquement parlant, n'aie pas peur et rejoins-nous. Et pour te perfectionner, la liste de diffusion permet de trouver facilement des partenaires pour s’entraîner les autres soirs de la semaine. De plus contrairement à d'autres sports très dispendieux, le matériel est entièrement fourni, seul l'achat d'un protège-dent est demandé.

 

 

Capoeira

Mercredi 19h30-21h

capo3Tu n'as plus qu'un seul créneau et tu hésites entre sport de combat et danse? Alors viens à la capoeira! C'est un  art martial afro-brésilien  unique car il s'agit à la fois de combat et de danse. Il permet aux participants de développer non seulement leurs capacités physiques, à savoir l'endurance ou la souplesse par exemple, mais en plus chacun peut y développer son sens du rythme, de l'écoute et du déplacement. A cela il faut ajouter que les capacités de perceptions et d'analyse sont mises à contribution tout au long d'un entraînement. Tu découvriras également des chants brésiliens et tu apprendras à jouer différents instruments afin de donner toi même le rythme à tes compagnons qui joueront, c'est à dire qui s'affronteront dans la ronde. La capoeira reste cependant et malgré les apparence, un art de combattre, et l’entraînement de coups de pied d'attaque et de défense, à travers des "séquences" de mouvements enchaînés, est continu tout au long de l'année.

La dualité danse/art martial de la capoeira s'explique par son histoire. Les esclaves  se "divertissaient" avec ce "jeu" qui leur permettaient de s'entraîner sans le montrer. En effet, il était interdit aux esclaves de se battre afin d'éviter des rebellions. La capoeira permet l'expression de soi à travers un jeu corporel codifié. Elle permet également la création d'une vie collective de relations à travers les rondes. Une ronde c'est lorsque les danseurs se mettent en cercle, créant ainsi un espace au centre permettant à deux d'entre eux de jouer ensemble lorsque les autres chantent et posent le rythme

Boxe Française

Mercredi 18h-19h30

BF1Tu souhaites découvrir un sport de combat, à la fois technique et précis? Essaie la boxe française!
La savate, comme on l'appelle aussi, est apparue au 19e siècle à l'origine pour régler des querelles dans la rue. Elle a mis longtemps à se faire connaître du fait de sa rivalité vis à vis de la boxe anglaise, mais aujourd'hui elle compte plus de 50 000 licenciés sur la France, dont un tiers de femmes.

BF2La boxe française allie technique, rigueur, précision et déplacement ce qui garantit toute sa richesse. Ici, les poings comme les pieds sont utilisés et tu apprendras les différentes façons de porter des coups, mais plus important encore, tu apprendras à te maîtriser. En effet, que tu sois jeune débutant ou vieux renard, ces entraînements t'apporteront toujours quelque chose, un petit plus qui te viendra de tes adversaires ou partenaires ou bien un perfectionnement que t'enseignera l’entraîneur. Alors n'hésite plus!

 

Karaté

Lundi 18h-19h30, Vendredi 12h-13h30

shotokan_ohshima_logo

Rejoins nous au karaté ! Mot à mot, cela signifie en japonais "main nue", et ce sport consiste en l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps, lesquelles sont exploitées de façon optimale. Le karaté sollicite la coordination et l’équilibre, et permet de canaliser la volonté et l’énergie. Durant les cours, on alterne entre apprentissage de mouvements de bases et de postures, travail à deux, combats, et enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat, les "katas". Le style pratiqué est celui de Ohshima Sensei, fondateur de l'association France Shotokan.

Petit à petit, par une pratique régulière, on apprend à éliminer ses peurs face à un adversaire, à devenir plus calme, on se renforce en se libérant de ses tensions. Mais halte aux mots, et place à l’entraînement, osons ! Rendez-vous à la salle de danse du gymnase Descartes pour le prochain entraînement.