Ultimate

im01

Championnat académique décembre 2015

 

Considéré par certains comme le sport typique de l'été, l'ultimate connaît de nos jours une importante expansion, et en particulier au niveau universitaire. Sport collectif sans contact se jouant avec un disque, il conquiert de plus en plus. Que tu n'en aies jamais entendu parler ou que tu aies envie de découvrir un nouveau sport, viens nous rejoindre pendant nos entraînements !

 

Un sport pour tous et toutes :

im02

Nuit de l'ultimate 2016

C'est un sport mixte, donc que tu sois un garçon ou une fille, tu trouveras ta place dans l'équipe ! De plus un des grands avantages de l'ultimate, c'est qu'on peut faire des remplacements à chaque point. Ainsi, on peut emmener tout le monde en championnat ! Donc, quel que soit ton niveau physique, ton sexe ou ton passé avec les sports collectifs, si tu en as envie, tu pourras jouer en compétition !

De plus, on n’oblige personne à partir en championnat, donc pour ceux qui veulent juste s'amuser de temps en temps, c'est entièrement possible !

 

Les entraînements :

Il y a deux entraînements par semaine, le mardi et le jeudi.

Le jeudi, c'est l'entraînement loisir de 16 h à 18 h à Monod. Tout le monde est le bienvenu, et c'est à celui-là que vous devriez aller si vous comptez commencer en cours d'année. On y fait surtout des matchs donc c'est idéal pour ceux ne souhaitant pas faire de championnats.

Typiquement, on commence par vingt minutes de lancers, suivie par des échauffements et des étirements, puis on fait un petit exercice en fonction de ce qu'on est en train de travailler, enfin on finit par une grosse heure de matchs.

im03

Nuit de l'ultimate 2016

Le mardi de 21 h 15 à 23 h au gymnase Monod correspond à l'entraînement physique et compétition. Il est principalement ouvert à ceux voulant faire de la compétition et à ceux voulant un entraînement physique intensif. Il est ouvert à tous ceux venant régulièrement depuis le début de l'année scolaire et aux gens motivés.

En début d'année, il est conseillé de venir. On travaillera beaucoup les lancers et les principes basiques de stratégie.

Typiquement, on commence par un quart d'heure de lancers, puis 40 minutes de physique, avec du fractionné, des burpies, du gainage et plein d'autres choses sympathiques qui vont sculpter le corps et permettre de tenir en championnat. Enfin, on finit par de la stratégie, des exercices, des matchs à thème ou des matchs suivant ce qu'on est en train de travailler.

Le samedi, rien d'officiel, mais on peut toujours se voir pour faire quelques lancers.

 

Les week-ends de Cohésion :

im04

WECAM 2016

Chaque année, on essaye de partir avec l'équipe pendant un week-end de cohésion, histoire de s'entraîner

en extérieur, manger des raclettes, regarder un film et de mieux souder le groupe.

 

 

 

Les compétitions et tournois :

Nos équipes disputent deux à trois championnats dans l'année : les championnats académiques, puis les championnats régionaux, dont les résultats détermine notre participation ou non au Championnat de France Universitaire (CFU).

 

im05_2

Médaille d'argent au CFU 2016

 

L'esprit du jeu :

Un des points fondamentaux de l'ultimate est l'esprit du jeu, ou spirit. En effet, ce sport se joue en auto-arbitrage, et ce à tout niveau.

 

Un partenariat FFSU-FFDF :

La FFDF, c'est la Fédération Flying Disc France donc la fédération en charge de l'ultimate. La FFSU, la Fédération Française des Sports Universitaires. Ces deux grands ont signé un partenariat pour promouvoir l'ultimate à l'université. Concrètement, cela permet entre autres aux élèves ayant une licence universitaire de payer moins cher leur premier année de licence FFDF. C'est pourquoi on encourage également nos joueurs à s'inscrire au club d'ultimate de Lyon : l'ASUL ultimate.

Cela permet à ceux qui le souhaitent de faire des tournois et championnats en plus. Ainsi, en 2016, quatre joueurs de l'ENS Lyon ont pu jouer en D1, le plus haut niveau national. D'autres ont eu la possibilité de participer avec les couleurs de l'ASUL à un tournoi d'ultimate sur plage !

 

F.A.Q.

Qui peut venir ?

N'importe quel adhérent de l'Association sportive de l'ENS Lyon peut participer aux entraînements, mais seuls les universitaires peuvent participer aux championnats universitaires.

 

Cela fait trois ans que je n'ai pas fait de sport et je m’essouffle très vite, est-ce que ça vaut le coup que je vienne ? Et est-ce que je vais tenir le mardi ?

Bien sûr, comme je l'ai dit, on peut changer la ligne à chaque point, donc au début tu joueras un point sur quatre et tu finiras à deux points sur trois.

Pour le mardi, le mieux c'est de venir et de voir comment ça se passe.

 

Je suis une fille et je voudrais ne jouer qu'avec des filles, est-ce possible ?

Malheureusement, il n'y a pas de section féminine en universitaire à l'heure où j'écris ces lignes, et il n'y a pas de club entièrement féminin (ni entièrement masculin) à Lyon. Cependant, tu peux toujours participer aux entraînements de l'ENS Lyon et de l'ASUL qui sont mixtes pour après essayer de jouer avec l'équipe féminine de l'ASUL.

 

Je n'aime pas trop la compétition, suis-je obligé d'en faire si je viens le mardi ?

Non pas du tout. Nous, on aime bien ça. Mais on comprend parfaitement que certains préfèrent juste jouer en loisir tout en conservant un niveau convenable.

 

Quel matériel dois-je amener ?

Une tenue de sport, on prête les disques. Pour ce qui est des chaussures, lorsqu'on fait un entraînement extérieur on vous conseillera de prendre des crampons si vous en avez. Le top étant les chaussures de football américain. En intérieur, des chaussures de gymnase, de préférence de handball. Si vous n'en avez pas, des chaussures de sport classiques suffiront.

 

Mes horaires m'empêchent de venir le mardi, est-ce que je peux quand même faire de la compétition ?

Bien sûr.

 

Est-ce que ça vaut le coup de venir que le mardi ?

Bien sûr.

 

 

D'autres questions ? Envoyez un mail à la liste , ou au responsable du moment (voir dans l'onglet Contact).

 

À bientôt sur le terrain !

im06

Disques AS ENSL

 

Liens utiles :

AS ENSL : http://as.ens-lyon.fr/

Club de Lyon : http://asul-ultimate.org/

FFDF : http://www.ffdf.fr/