Rando à Chamonix avec l’AS

L'AS à la conquête des Alpes du Nord !

Premier jour, téléphérique et Mer de Glace

Ce samedi 21 septembre 2013, quinze joyeux lurons menés par Capitaine Richard sont partis à la conquête des sommets alpins, sacs à dos et chaussures de rando affûtées !

Départ aux aurores grâce à des voitures de l'Ecole ; 2h30 de route pour parvenir à Chamonix ! La journée du samedi commence par une montée en téléphérique et une randonnée jusqu'aux abords de la Mer de Glace. Ce célèbre glacier, qui s'est considérablement aminci depuis le XVIIIème siècle, a su conserver toute sa superbe. S'ensuivent des heures de descente sous le soleil de septembre, ponctuées par un déjeuner tiré du sac. Bonne humeur garantie, entre saucissons et tomates cerises ! Vers 15h30, suite à une séance d'étirement,  le groupe se sépare pour explorer la ville de Chamonix. Cafés en terrasse, apéritifs joyeux, parts de tartes à la myrtille ou à la pomme, ponctuent ce moment de détente alpin !

Tartiflettes et apéros, un dîner chaleureux !

Remarquable accueil aux Chalets des Aiguilles, notre hébergement pour une nuit ; chambres de quatre, douches et sanitaires personnels, mise à disposition de BDs et de jeux de société. Le dîner se montre à la hauteur, la saucisse s'alliant à la tartiflette et à la salade pour regaillardir les marcheurs. Un petit verre de vin rouge arrose le tout et le dîner s'achève par un désert gourmand : boule de glace vanille couronnée de chantilly et de coulis de chocolat, sur lit de meringues bordés de crème de marrons ! De quoi assoupir les plus enthousiastes !
La soirée s'achève par des jeux de sociétés, des promenades nocturnes dans le centre de Chamonix, des bières de digestion pour les plus solides.

Deuxième jour, Lac des Chéserys et Lac Blanc

Petit déj' à 7h45 pour nos amis, après une bonne nuit de sommeil. Cafés, céréales, tartines, yaourts et fruits frais participent à la préparation mentale et physique du groupe. Départ du chalet à 8h45, grâce à nos deux joyeux retardataires que nous ne citerons pas (dont Gary et Mag). Début de l'ascension vers 9h10. Au rythme effréné de 500m de dénivelé/heures, le grand lac des Chéserys est rejoint vers 11h20. Les plus courageux se ruent sur le lac pour s'y baigner, malgré l'air ahuri des touristes présents. Température de l'eau ? Moins de 10°C. De quoi activer la circulation sanguine et refroidir quadriceps et mollets. Dans les flots du lac d'altitude, se réflète le Massif du Mont Blanc, dominé par le sommet arrondi enneigé du géant alpin. Une vision enchanteresse qui vaut toutes les suées du monde et la traversée des échelles permettant de franchir des pans abrupts de versants.

Vers 12h, le groupe parvient aux bords du Lac Blanc. Peu de monde la-haut, la montée téléphérique du versant opposé étant fermée depuis quelques jours. Le déjeuner, confortablement installés sur les rochers surplombant le lac, affiche des sourires sur tous les visages. La meilleure nourriture possible est certainement celle que l'organisme mérite. Ce fut le cas ce jour-là. Pas de blessures - une entorse, ça ne compte pas ! - ni de découragement à déplorer. Après une longue pause, le groupe repart vers 14h, pour un dénivelé négatif de près de 1000m. Le café du chalet du Lac Blanc, bien sûr trop cher, se sublime par le paysage grandiose qui l'entoure. La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges demeure un espace formidable, sur les hauteurs de la grande vallée glaciaire de Chamonix.

 

 

Vous n'êtes pas venus et vous le regrettez déjà ? En plus, vous n'avez pas pris soin de réserver votre place pour la descente de l'Ardèche du weekend prochain ? Consolez-vous, ces sorties de septembre sont pérennes. Le DAPS a déjà fixé celles de l'an prochain. Il vous appartient d'attendre désormais.

Gallerie Photos à venir !